Categories
Sport

Augmented self

J’ai toujours eu du mal à me mettre vraiment au sport. Les fidèles lecteurs de ce blog le savent. J’arrive même à envier les personnes qui ont besoin de courir tous les jours. Ça me dépasse, le plus dur est certainement de se lancer. Il me faut un but et quelque chose pour me motiver. Le fait d’avoir un physique normal sans rien faire de spécial n’aide pas. Il faut donc mettre la barre un peu plus haut et trouver quelque chose qui me motivera au quotidien.

L’objectif n’est pas de perdre du poids. Je veux augmenter ma masse musculaire ainsi que mon endurance. Cela concerne tous les muscles ainsi que la respiration. Je serai évidemment prêt à prendre du poids si c’est pour un peu plus de muscle. Je suis à 73,4 kg, il y a de la marge (il faut encore que je vérifie le rapport graisse/muscle chez un médecin ou en achetant ce qu’il faut). Je voudrai être capable de courir 10 km en un temps correct. Pas de faire des marathons. Actuellement je ne pense même pas pouvoir tenir 5 km à environ 12 km/h. Je n’ose pas vraiment essayer ça. Un objectif préventif sous-jacent est l’amélioration de mon vieillissement. Je pense que c’est un très bon objectif.

Le moteur. Je n’avais encore jamais vraiment été préoccupé par les limites de mon corps. Maintenant je le suis. Et je pense que c’est un vrai moteur pour ma motivation. Pour le moment la motivation est forte puisque j’ai déjà considérablement augmenté mon temps quotidien d’activité. Au minimum, je fais 35 minutes de vélo elliptique tous les jours. Et de temps en temps, un peu de marche en plus. Je me fixe encore de petits objectifs et j’essaye d’enregistrer mes efforts et progressions. Cet aspect Quantified Self me plaît un peu. J’aime pouvoir analyser en temps réel ma fréquence cardiaque (au repos, en cardio, en récupération) ou simplement analyser mes durs efforts physiques. L’optimisation de ces données est également un facteur motivant. Ça peut sembler idiot, mais ça fonctionne.

Ma fréquence cardiaque au repos est de 55 BPM. C’est déjà plutôt pas mal pour quelqu’un qui était moyennement actif. Donc de ce côté, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux. Si j’arrive à atteindre mon objectif principal cela se fera normalement naturellement. Pour l’instant je pense que je serai en mesure d’y parvenir. Dans une année je serai peut-être à 50 BPM au repos. Mais la finalité est vraiment d’avoir une meilleure forme en général, aujourd’hui et dans l’avenir.