Retrouver son corps

Suite à ce précédent billet, voici mon plan pour être plus en forme.

Alimentation

Pour moi, la partie la plus facile. Il n’ s’agit pas de suivre quelconque régime. Je pense avoir une alimentation plutôt correcte. Certes, de temps en temps j’exagère un peu avec les quantités. Et près de mon lieu de travail on trouve surtout des burgers (version luxury). Le four à micro-ondes accessible le plus proche se situe carrément dans le bâtiment d’à côté, bravo les gars ! Sinon, je ne mange pas entre les repas, y compris à 16 heures. Certainement un peu trop le soir, la faute aux barbecues de l’été. Aussi, je devrai peut-être songer à prendre des petits-déjeuners.
Il faudra néanmoins réduire la consommation de bière.

Activité

Demande surtout de l’organisation dans la journée pour trouver du temps. Généralement le soir. Je tiens depuis pratiquement un mois, à hauteur de 45 minutes de vélo elliptique par jour. Plus une bonne promenade de temps en temps. Et ce n’est même pas trop difficile. En tout cas j’arrive rarement dans ma zone maximum (plutôt en zone cardio). Pour la simple raison que je privilégie un peu plus l’endurance à de gros efforts, afin de ne pas me démotiver trop tôt.

Les graphiques suivant permettent d’observer le rythme de mes journées ces derniers temps.

2016-09-02-heart

2016-09-01-heart

2016-08-31-heart

2016-08-30-heart

2016-08-29-heart

2016-08-28-heart

2016-08-27-heart

2016-08-26-heart

2016-08-25-heart

2016-08-24-heart

Le schéma est généralement le même. Sauf pour quelques exceptions lorsque je suis vraiment motivé, comme le 31 août dernier. Et avec des nuits plus ou moins longues. Au repos, la fréquence cardiaque est souvent de 54. Je pense pouvoir améliorer ça un tout petit peu, c’est déjà excellent.
Je vais conserver ces données afin de suivre l’évolution et adapter les graphes en y superposant les données spécifiques aux activités (effort de plus de 15 minutes : course, vélo, etc.) comme les calories brûlées et le nombre de pas. J’espère que dans une année on pourra voir qu’avec un effort plus important ma fréquence cardiaque sera à peu près la même. Quelque chose dans le genre.

Sommeil

Il faut que je dorme plus. En moyenne, je suis à 5h30 de sommeil par nuit en semaine. Et je fais déjà quelques efforts. 7 h le week-end, parfait. Il faudrait au moins 6 heures en semaine. J’ai aussi des données sur le sommeil, mais les données de fréquence cardiaque seules donnent déjà de bonnes indications.

Voilà. Le tout est de continuer sur cette lancée et de rester motivé. J’espère que les résultats seront encourageants.