Categories
Photography

Avoir des avis sur vos clichés

La solution semble simple: faire partie d’un club ou utiliser un service Web social dédié à la photo. Dans un club les interactions sont de meilleure qualité. Tandis que le Web offre plus de visibilité et donc de connexions potentielles. Mais avec un tas de problèmes techniques et liés à nos droits.

J’ai testé Zooomr, Flickr, 500px et Google+. Parallèlement, je me suis penché sur des solutions auto-hebergées comme Piwogo et Trovebox. Pour la simple raison qui est de vouloir garder le contrôle de mes photos et utiliser un logiciel avec une licence libre (par exemple AGPL). Je me suis déjà bien assez expliqué à ce propos sur ce blog.

J’étais très satisfait de Zooomr les 5 premières années. Puis le service a commencé à se dégrader. Je pense que je pourrais toujours utiliser Zooomr. Même si les fonctionnalités seraient restées figées.

Malgré l’immense communauté et toutes les fonctionnalités (surtout les groupes), je n’ai jamais vraiment apprécié Flickr. L’interface ne me convient plus depuis environ deux ans (j’ai cependant l’impression qu’il y a de récentes améliorations). C’est dommage, car cela m’empêche un peu de suivre certaines personnes. Aussi, je ne veux pas devoir me créer un compte Yahoo! uniquement pour utiliser Flickr.

Google+ est certainement aussi un endroit intéressant pour avoir des retours. J’ai souvent des commentaires sur ce réseau. Et mon cercle «Photo» est plutôt cool. Mais Google+ n’est pas très bon pour suivre un flux de photos, l’interface n’est pas assez spécialisée pour cela.

Comme déjà expliqué sur ce blog, la plupart de mes photos sont maintenant publiées ici. Ce qui offre peu de visibilité. Donc peu d’avis. Sans compter que le projet Trovebox est en train de mourir. Mais il se pourrait qu’une nouvelle communauté se forme bientôt, ce qui peut prendre du temps. Ceci est une toute autre histoire…

Aujourd’hui lorsque je veux voir de belles photos sur Internet je me tourne souvent vers 500px. J’avais testé ce service il y a quelques temps. Il y a vraiment de très belles prises (certes améliorées à posteriori) et beaucoup de comptes professionnels. L’interface est vraiment à mon goût. La communauté semble bien active. Cela peut me donner des idées de prises, même si je suis plus pour le SOOC. J’utilise donc surtout ce service pour observer l’effet de mes photos. Celles que je trouve réussies. Cela ne fait donc pas énormément de photos, mais il est quand même toujours plaisant d’avoir des retours. Si vous voulez jeter un oeuil, voici mon flux. Cependant, je suis conscient que je risque d’abandonner 500px dans un futur assez proche.

Finalement, je pense que je vais aussi utiliser ce blog pour donner plus de visibilité à certaines photos. Ceci par le biais de billets au format «Image». Je pourrais relayer ces billets sur Google+.

3 replies on “Avoir des avis sur vos clichés”

Et un club, tu as déjà essayé ?
By tous les photographes intéressants qu’il y a au boulot, on peut presque s’en monter un.

C’est vrai que c’est une bonne idée. Il y a en effet quelques personnes qui s’intéressent à la photo. Dans notre «domaine» on trouve toujours des intéressés de la photo. Au moins du numérique.

Une de raisons pour lesquelles je n’ai pas encore rejoint de club est que je pense (et suis persuadé) ne pas avoir le niveau minimum requis. Je prends en effet des photos plus jolies que la moyenne, parce que j’aime ça et que j’ai du matériel plutôt bon. Et que je ne suis pas contre apprendre des nouvelles choses. Mais par exemple, lorsque je vois ton compte Flickr, celui de ta femme ou encore celui de @adulau, y a une énorme différence avec ce que je fais.
Aussi, dans un club, si on me demande ce que j’ai voulu faire (ou mettre en avant, etc.) sur une photo, ma réponse serait valable qu’en partie. Certes, je parviens de plus en plus souvent à «contrôler» le résultat, mais qu’à moitié. Je suis souvent surpris lorsque je regarde mes photos. Ce qui, en fait, ne me déplaît pas.
Je veux dire que je ne pense pas pouvoir discuter sur une de mes photos à propos de ce que je voulais faire juste avant de prendre le cliché.

Par contre, un club pourrait m’apprendre d’autres choses (techniques de prises, traitement de RAW, bonnes adresses pour faire faire des cadres, etc.). Ou encore me motiver à faire mes développements.

J’ai fréquenté le club photo des institutions européennes au Luxembourg (ciel.lu) grâce à Jocelyn et ce que j’y ai appris, c’est à accepter mes photos comme elles sont. On ne discute pas forcément pas de ton intention à chaque photo et l’ambiance est bonne. Il y a différents styles et chacun peut progresser à son rythme. La discussion peut porter sur le cadrage, ou le post-traitement… Tu serais surpris je pense de l’avis que les gens peuvent porter sur tes photos 🙂
En gros on a des préjugés sur nos propres photos et des préjugés sur les clubs photo. Faut se lancer 🙂

Comments are closed.