[Zoom-Zoom] Sécurité
En ce moment je publie un billet par jour. Et en quittant le travail j’ai promis à biou den écrire un nouveau ce soir, alors que je ne savais pas quel sujet aborder. Finalement avant même d’avoir quitté le parking, j’ai trouvé! Je vais vous parler des différentes technologies liées à la sécurité que j’ai déjà pu tester avec cette fameuse Mazda 6. Pourquoi? Simplement parce que lorsque j’ai donc quitté le parking, ma voiture sest brutalement stoppée (mais vraiment violemment). Sans que je touche à la pédale de frein. Évidemment ça fait très bizarre. On se demande quel est le problème et si on a pas déjà cassé la voiture. Finalement j’ai vu le message dalerte qui mentionnait la technologie SCBS. Ouf, c’est normal.
En fait il faut savoir que pour sortir de ce parking il faut se rapprocher d’une barrière qui souvre automatiquement à lapproche d’un véhicule. J’ai pris lhabitude de ne plus vraiment marrêter mais de rouler tout doucement le temps quelle monte. Donc ma voiture est pendant un court instant assez proche de cette barrière.
Voilà, je pense que vous avez compris.
Pour continuer, dans la suite nous allons passer en revue quelques technologies liées à la sécurité que l’on peut trouver dans les véhicules modernes (sous les dénominations de Mazda). Si vous désirez approfondir consultez cette section du site Mazda.
Je ne parlerai pas aujourd’hui des technologies pour l’environnement comme i-Stop et i-Eloop.
En cadeau vous trouverez à la toute fin une nouvelle photo.
Prévention daccidents
Ces technologies sont regroupées dans la catégorie Active Safety Technology.
Le système LDWS (Lane Departure Warning System) détecte lorsque le véhicule dérive sur une voie. Il est actif à environ plus de 65km/h. Du coup, je suis obligé de toujours mettre le clignotant. Même pour me rabattre après un dépassement. Sinon, attention aux vibrations dans les hauts-parleurs!
Un peu dérangeant au début (surtout pendant une bonne musique).
Le système RVM (Rear Vehicle Monitoring) contrôle la distance des véhicules approchant par derrière et par les côtés. Lorsquun véhicule se trouve dans le point mort lors d’un dépassement, une icône sallume dans le rétroviseur.
Je trouve ça pratique et pas trop intrusif.
Le système MRCC (Mazda Radar Cruise Control) permet de fixer une distance minimum entre vous et le véhicule juste devant. C’est un peu une extension du système SCBS.
Génial.
Le système HBC (High-Beam Control) permet déteindre et dallumer vos phares automatiquement. Si vous croisez une voiture les phares séteignent automatiquement, de même en cas de dépassement.
Carrément génial.
Réduction de la sévérité d’une collision imminente
Ces technologies sont regroupées dans la catégorie Pre-Crash Safety Technology.
Je parlerai uniquement de la technologie SCBS (Smart City Brake Support) qui permet de limiter ou éviter les dommages lors de collisions en ville (moins de 30km/h). Ceci en réduisant la puissance du moteur et en utilisant le frein automatiquement. Dans mon cas, la voiture sest donc brutalement stoppée.
Impressionnant.
Sécurité passive
Je ne vais pas menliser dans cette section. Vous y trouverez des choses intéressantes comme ceci ou encore cela.
Conclusion
Voilà, j’avais déjà testé un peu toutes ces technologies. Aujourd’hui j’ai donc découvert le freinage durgence automatique. C’est assez impressionnant, surtout lorsquon ne s’y attend pas. Toutes ces technologies (sans parler des choses comme i-Stop) peuvent sembler envahissantes. Mais c’est une habitude à prendre. Il faut s’y intéresser (lire le manuel) pour ne pas se faire surprendre comme moi.
Et voici le cadeau.