Categories
Security

Gestion de mots de passe

Mon fichier chiffré contenant l’ensemble de mes mots de passe est compliqué à maintenir. Je vais donc construire mon propre outil de gestion de mots de passe qui sera inspiré de Password Safe. Vos contributions sont les bienvenues.

2 replies on “Gestion de mots de passe”

Ça c’est une bonne idée (en plus en haskell) !

Pour l’instant j’utilise kwallet pour gérer mes mots de passe, et ce n’est pas terrible, en plus d’être difficilement utilisable hors Kde.
En revanche un avantage c’est de pouvoir stocker plusieurs informations (url, pseudo, etc.).

Les commandes que tu proposes sont bien car simples: add, list. J’imagine que delete et find/search (par défaut ?) pourraient être utiles aussi.

En fait jadis j’avais fait ça aussi, en shell bash ou bien python… et puis je l’ai perdu. D’ailleurs as-tu regardé si ça n’a pas déjà été fait comme tu veux (ou presque) ? Pass a l’air pas mal: http://www.passwordstore.org/.

KWallet est bien, mais en effet pour les applications KDE. Chrome peut utiliser KWallet, mais pas Firefox je crois. Et j’utilise Firefox…

Concernant le stockage de plusieurs informations, j’y ai pensé. Dans un second temps j’utiliserai une structure comme json pour stocker diverses informations. Pour l’instant ce sont juste des lignes. J’utilise ce projet pour m’améliorer avec Haskell. En Python ce serait déjà terminé, c’est moins drôle.

Oui il y aura aussi la fonction search. Et il y a déjà “remove”.

Je voudrai aussi utiliser Twofish pour chiffrer le fichier qui contiendra les mots de passe. Mais j’ai quelques problèmes pour le moment.

Il semble vraiment bien Pass. Merci pour la découverte. Je vais quand même faire mon propre gestionnaire de mots de passe, en fait je n’ai pas cherché ce qui existait (comme nous pouvons écrire des programmes autant en profiter). Je connais surtout Password Safe qui est réputé pour sa sécurité (code vérifié par beaucoup d’experts).
Mais je vais tester Pass dès que j’aurai le temps, ça peut donner des idées.

Comments are closed.