Categories
Privacy Security

Naviguer sur le Web avec un minimum d’anonymat

Quelques conseils techniques (simples et non contraignants) pour une navigation sur le Web plus anonyme:

  • utilisez le navigateur Firefox avec les extensions:
  • vérifiez que la fonction Do Not Track est activée;
  • utilisez en priorité le moteur de recherche DuckDuckGo. Ajoutez le dans la liste des moteurs de recherche de Firefox et en tant que page par défaut afin de vous habituer plus rapidement (si vous ne savez pas comment faire). L’interface très soignée est proche de celle de Google. (Évidemment je ne suis pas contre Google. Je crois que tout le monde sait ici que les technologies émanentes de cette entreprise me séduisent généralement);
  • utilisez Tor. Il faut choisir à qui faire confiance. Vous pouvez aussi utiliser Tor sur votre appareil Android;
  • n’utilisez pas de DNS menteurs. Google (encore) fourni un DNS qui ne ment pas et qui devrait respecter votre vie privée en plus d’être réactif. Le problème est surtout que si vous utilisez les autres services Google, ça commence à faire beaucoup. Ne surtout pas utiliser le DNS de Free.

Sincèrement, en appliquant ces pratiques la qualité de la navigation n’est pas dégradée.
Le plus dérangeant est la vitesse de la navigation qui est tout de même assez ralentie par l’utilisation de Tor. C’est le seul point qui peut être bloquant et c’est pour ça que j’utilise l’extension FoxyProxy qui me permet de naviguer plus rapidement d’un clique lorsque j’en ai envie. J’avoue que de temps en temps je n’utilise pas Tor à cause de ce problème. Pour cette raison, je pense de plus en plus à contribuer au réseau Tor.