RAW, DNG, PNG ou JPEG

Quel format utilisez vous ? Et pourquoi ?

J’ai toujours photographié et conservé mes photos au format JPEG. Cependant depuis quelques temps je pense à les garder au format brut (raw) de l’appareil. Format sensé être de très bonne qualité mais ni portable ni standard. Grâce à digiKam j’exporte donc systématiquement mes photos au format DNG. C’est aussi un format sans compression mais qui est ouvert. Une photo fait en moyenne 20 Mo, ça fait beaucoup mais il n’y a pas de perte et j’ai de la place maintenant.

Le problème c’est que pour passer du RAW au DNG, l’image s’assombrit systématiquement (il n’y a pas d’options).

Ensuite certaines photos au format DNG sont exportées en PNG ou JPEG (pour les mettre en ligne par exemple). Et là il y a encore un assombrissement (avec les options par défauts). De plus, j’ai de nombreux paramètres à configurer pour passer du DNG au PNG. Je ne sais pas comment faire pour que la photo reste la plus naturelle possible. Entendez par là, proche de ce que je vois avec mes yeux.

Finalement je me dis qu’il est mieux de prendre directement au format JPEG. Je n’ai pas tous ces paramètres à régler qui me donnent une impression de faux et la photo n’est pas trop sombre.

La capture ci-dessous montre ce (libraw via un plugin kipi) que j’utilise pour passer du brut au format PNG avec les options par défauts. Options qui entraînent pratiquement toujours un assombrissement.

Options de conversion de DNG (RAW) vers PNG.

La capture ci-dessous montre la différence entre le RAW (CR2) et le PNG (en passant par le DNG).

diffcolor

Voilà, c’est quand même flagrant. Surtout pour moi qui déteste le post-traitement. Je pense que je vais revenir à l’analogique (encore que, là il y a le problème du film et du développement).