Une monnaie pour les dons

Peut-être ne connaissez vous pas encore Bitcoin. Ce n’est pas une monnaie pour les dons, mais je vais utiliser Bitcoin pour cela (en plus des dons que je fais avec de largent “classique”). Il s’agit d’une monnaie décentralisée créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Il n’y a donc pas dautorité centrale (c’est du Peer-to-peer) comme avec le système bancaire classique.

Le client Bitcoin est vraiment très simple à utiliser. Sous GNU/Linux il suffit de télécharger une archive, de la décompresser et de lancer un exécutable. Vous vous verrez automatiquement attribuer une adresse qui servira à recevoir des coins. Ni besoin de sinscrire, ni besoin de donner votre nom (vous navez nul besoin de le fournir).

C’est aussi un système sécurisé utilisant la cryptographie asymétrique (Elliptic curve cryptography). Lorsque vous envoyez un coin à votre ami Cédric, le coin est signé avec votre clé privée après y avoir ajouté sa clé publique. Ainsi toutes les transactions sont publiques, anonymes et validées par le nœuds du réseau.
Vous avez aussi la possibilité de rester anonyme en créant une nouvelle adresse de réception pour chaque transfert. Vous pouvez aussi donner une adresse de réception différente à chaque personnes pour savoir de qui viennent les coins.
Vous trouverez plus d’informations techniques intéressantes sur le Wiki de Bitcoin. C’est très intéressant.

Mon adresse est sur cette page. Ce n’est pas un appel à dons. J’en ai déjà un petit peu. Toutefois si vous êtes dhumeur généreuse 😉

Related Posts