Zoom-Zoom

Mazda 6 2.0 MZR CD 120 Elegance.

Terminé les problèmes. Je l’ai bien mérité après ça et ça (voir la liste de problèmes). Plus cette liste non exhaustive de problèmes.

On le constate, elle est assez longue: 4,745 mètres. Au départ je ne pensais pas prendre une voiture de ce type. Pour tout dire le vendredi 7 janvier au matin j’étais partant pour une Mazda 2 (bien plus petit). Cependant le concessionnaire avait a disposition une Mazda 6 occasion en très bon état (et moins chère qu’une 2). Ayant déjà roulé une 6, mon choix fût très vite fait.

La Mazda 6 est très confortable, silencieuse et performante. Silence et performance, à 200 km/h le moteur fait moins de bruit que mon ancienne 106 à 100 km/h. Le confort (de route et intérieur) est sans doute encore plus important que la performance. Il faut dire que la semaine je fais tout de même 70 km par jours. Le week-end environ 190 km. Je roule donc pas mal et ce “petit” diesel (avec pour le moment 51000 km au compteur) va vite le comprendre.

D’un point de vue sécurité il y a clairement un avantage à avoir une grande voiture. De plus la Mazda 6 semble bien encaisser les chocs (raisonnables), par exemple: “Selon le rapport rendu public récemment, la meilleure cote pour une auto a été celle de la Mazda 6 avec une facture de réparations de seulement 876$. La Honda Civic, par contre, a bien moins résisté à l’agression d’un CR-V.“. Et je crois que Mazda a déjà été récompensé pour sa qualité (voiture allant le moins au garage). Le constructeur Toyota a (de nouveau, je crois) pas mal de récompenses de ce type (malgré les incidents “récents”). L’accessibilité aux diverses commandes contribue également à la sécurité (de nombreuses commandes souvent utilisées, se situent sur le volant. Le GPS se commande à distance.).
Les autres choses intéressantes sont (certainement moins intéressantes pour vous) le régulateur et limiteur de vitesse. L’allumage automatique des feux et essuies glaces.

Bon, le nouveau model est tout de même un peu plus joli diraient certains. Mais voilà, on s’en doute le prix n’est pas vraiment le même.
Aussi, ce qui est bien c’est que Mazda est plus populaire qu’auparavant (certaines personnes croient toujours qu’ils font des piles). Depuis deux ou trois ans on croise sur les routes de pus en plus de Mazda 2 (j’aime beaucoup) et Mazda 3 (j’aime moins). Bref, il devrait donc être assez facile de revendre une Mazda. Mais pour le moment, loin de moi cette idée!