Calibre

calibre-3

Si vous disposez d’un Kindle (ou même Android) voilà une application sympa: Calibre. Ça fait quelques temps que je voulais tester, maintenant c’est fait.

calibre-1 calibre-2

L’application est bien faite. Comme on peut le voir la détection avec le lecteur est automatique. De nombreux lecteurs sont supportés. Tellico devrait aussi pouvoir synchroniser aussi facilement avec un Kindle, Android ou autre (ou un partage de données entre Tellico et Calibre). Il est aussi possible de faire des conversions.

Dans ce billet j’aurai voulu donner un lien intéressant pour installer un système libre sur Kindle (et pouvoir lire des epub). Malheureusement comme je ne l’ai pas enregistré avec mes liens delicious je n’arrive plus à le retrouver. Dommage car c’était plutôt intéressant (ça m’embête). Donc si vous avez des techniques pour lire des epub sur un Kindle (quelconques, mais de préférence sans transformer un epub en pdf…) vous pouvez les poster. Ça peut être utile à des personnes. Je pense à Vincent là. C’est quand même étrange qu’un lecteur comme le Kindle qui paraît plutôt bon, ne lise pas d’epub (même DRM-isé).

1 comment

  1. Ouh que c’est mignon de penser à moi !

    Il me semble qu’on peut convertir un epub en fichier azw (format de amazon). Il suffit d’envoyer un mail avec le fichier à convertir en pièce jointe à une adresse spéciale…
    Sinon on peut installer les bibliothèques et autres outils Qt sur kindle (Qindle par ex.), dont une version embarquée de okular il me semble.

    J’attends de voir le KDK (Kindle Development Kit) en téléchargement libre (pour l’instant il faut s’enregistrer pour l’avoir, et les versions sont probablement «marquées»). Parce que personnellement, il manque des choses qui sont purement logicielles: suivi des liens et zoom plus pratique dans les pdf, et surtout un lecteur de djvu. L’idéal serait d’avoir un gros lecteur qui fasse tous les formats de façon transparente, à la manière d’okular… Je crois que c’est justement ce que veut éviter amazon en ne distribuant pas son KDK librement.

Comments are closed.