Identité contextuelle avec Firefox

Vous connaissez peut-être Firefox Test Pilot. Le programme qui permet de tester des fonctionnalités expérimentales dans Firefox via une extension. Et bien je viens seulement de découvrir (sur Mastodon) les conteneurs. L’objectif est de contextualiser votre identité en fonction de l’activité que vous avez, sur un tel ou un autre site Web. Typiquement vous aurez un conteneur pour le travail, un conteneur pour les achats en ligne (Amazon, etc.), un conteneur pour le Web social (Twitter, etc.) et un conteneur pour le surf de manière générale.

Pour moi l’usage le plus intéressant est la séparation des activités d’achats en ligne et des activités liées au Web social. Bien que je suis déjà assez protégé de ce côté. Pour nombre de personne, il peut être assez difficile de complètement séparer l’identité privée et l’identité professionnelle. Pour ma part cela a même très peu d’intérêt.

Des tentatives dans cette direction avaient déjà été réalisées chez Mozilla, comme avec les Tab groups ou avec différentes extensions (priv8). Les containers sont une alternative plus ambitieuse puisqu’il ne s’agit pas simplement de faire des groupes d’onglets mais bien de séparer les états de chaque conteneur (cookies, localStorage, indexedDB, HTTP data cache, etc.). Ainsi, vous pourriez donc vous connecter à un compte Google personnel et à un compte Google professionnel en même temps avec le même navigateur. Je trouve que cette solution est un bon compromis par rapport à des solutions existantes, allant de l’isolation de VM (avec Qubes OS) à de l’isolation de processus du navigateur. C’est aussi assez simple d’usage pour l’utilisateur l’ambda, à condition qu’il comprenne bien pourquoi contextualiser son identité.

One Reply to “Identité contextuelle avec Firefox”

  1. Intéressant, je n’ai pas encore testé cette nouvelle feature. Je me demandais dans quelle mesure ceci est différent des profils de firefox qui sont là depuis très longtemps mais peu connus et utilisés.

Comments are closed.