Categories
Privacy

Vie privée sur le Web

Quelques mises à jour de la page qui regroupe des conseils afin de ne pas se faire traquer sur le Web:

  • à la section Browser, j’ai remplacé Adblock Plus par uBlock Origin;
  • quelques modifications pour le fichier user.js que Firefox charge au démarrage. Mis à part la ligne user_pref("javascript.enabled", false); j’utilise exactement ce fichier;
  • mise à jour de la section dédiée au fichier /etc/hosts. J’utilise maintenant ce fichier avec quelques modifications personnelles.

Je vous invite aussi à contrôler en détail les paramètres de sécurité/vie privée de votre compte Google ainsi que du navigateur Chrome/Chromium (il y a des choses intéressantes à désactiver au niveau des optimisations).

Mon compte Google est pratiquement vide. Aucun email (les quelques emails qui arrivent encore sur ce compte sont récupérés par kmail puis placés dans la corbeille du serveur), historique de recherche vide et en pause, historique de géolocalisation vide et en pause, etc. Les seules données encore sur Google sont quelques photos partagées sur Google + ainsi que les contacts synchronisés avec mon téléphone.

Comme vous pouvez le constater, je suis vraiment plus très loin de supprimer mon compte Google. Si je fermai ce compte maintenant, je pense que ce qui me poserait problème serait le téléphone. Peut-être plus très longtemps car j’ai toujours mon excellent Nexus 4, qu’il faudra bien remplacer un jour. Et certainement pas pour un Pixel. Je sais bien qu’on peut utiliser Android sans compte Google, mais bon… Je me demande encore si je dois laisser une chance à Ubuntu.

Comme bon nombre de personnes, j’ai pensé à utiliser FastMail. En fait, je n’ai pas réellement besoin de ce service. J’accède à mes emails presque toujours avec kmail et le serveur pop/smtp est géré par AlwaysData. Je paye pour ceci et suis très content de ce service. Donc ouvrir un compte FastMail serait une dépense d’argent inutile et redondante. L’application Android FastMail n’est pas un point que je prends en compte car je préfère être chez moi pour consulter mes emails. Et de toute manières, ces emails sont souvent de simples notifications (GitHub, Heroku, LibraryThing, etc.). Ou alors un email d’un proche. Bref, rarement quelque chose d’urgent. Des emails quoi… Et puis n’oublions quand même pas qu’une application pour récupérer des emails (via POP) est installée par défaut avec Android. Finalement ce compte Google a peu de valeur.

Pour moi, une amélioration serait d’avoir une IP fixe et mon serveur personnel (de préférence basse consommation). Pour le moment il me manque les deux.