Archivage à long terme

Nombre de photos prises par an.

Aujourd’hui je remédie enfin à un vieux problème de plusieurs années. Le problème des sauvegardes. Enfin en partie, car je ne le résoud toujours pas vraiment à long-terme. Le graphique ci-dessus illustre bien la situation, on y voit l’explosion de photos qu’a provoqué l’achat de mon Canon 😉 Le problème se pose aussi pour les projets, la musique, mes mails, mes factures et relevés bancaires, etc.

Ce jeudi 5 mai 2011 est une journée mémorable. Pour faire simple, mes données sillonnent actuellement les quelques mètres de câble RJ-45 vers mon NAS. Ces 2 To (enfin 1To car je l’ai passé en RAID1) de stockage accessibles depuis le réseau vont changer beaucoup de choses dans mon organisation. C’est comme un grand bol d’air frais pour mes données et un peu plus de sécurité à moyen-terme.

Vous pouvez mettre en commentaire vos problèmes et solutions de stockage pour les 20 ou 30 prochaines années. Peut-être avez vous d’autres solutions que les cassettes ou le cloud.

6 comments

  1. Pareil que toi, NAS Thecus N3200 pro en RAID5 pour mes photos, musiques, films, documents perso et pro (genre ma thèse).

    Et je peux accéder son contenu via mon lecteur de blueray, pratique pour regarder les séries ou écouter la musique.

    Je dois faire un billet sur tout ce qui est branché sur mon réseau domestique un de ces 4 (my digital life).

    1. RAID 5, cool. T’as au moins 3 disques alors ?
      Hier soir j’ai installé une application upnp sur ma tablette. Ça fonctionnait très bien jusqu’à que pendant l’écoute d’une musique, un lien “chat with hot girls” apparaisse. C’est saoulant toute ces applis bourrées de pub sur Android.
      Par contre je ne l’utiliserai pas pour l’accès des fichiers du net.

      Je n’ai toujours pas de blueray. Je crois que je vais sauter cette technologie.

      Bon week-end 😉

  2. En effet, j’ai trois disques de 1.5To chacun … ce qui me fait 3To en tout utilisables … pour stocker un tas de séries et de films … car j’ai beau avoir le lecteur de BlueRay, je n’ai aucune galette de cette technologie … Le lecteur me sert surtout à afficher sur la télé le contenu de mon NAS (et éventuellement lire des DVD mais c’est aussi rare que lire des BR).

    Moi je crois que c’est la tablette tactile et les téléphones sous Androïd que je vais zapper …

    C’est trop pratique de lancer les téléchargements de torrents (légaux bien entendu) sur le NAS directement par le web … D’ailleurs je peux accéder à la config de mon NAS et te dire que j’ai 2,856,522 MB d’espace disponible et que … OMG, j’en utilise actuellement 79%! La vache, je vais devoir faire quelque-chose pour éviter de me retrouver bloqué par le manque d’espace disque.

    1. Moi j’aurai un peu plus de mal à le remplir. Les plus gros fichiers sont en fait des photos, en général. Après, j’ai quand même quelques films ainsi que quelques vidéos de très mauvaise qualités.
      Pour l’instant je suis à 2%, mais je n’ai pas terminé de tout transférer non plus.

      3 To, ça en fait de l’espace!
      T’es aussi un peu accro aux séries alors? J’ai parlé un peu à Lionel hier, il est à fond dedans lui. Enregistrement programmé et tout… Moi c’est pas trop mon truc je crois.
      Faudra quand me que j’essaye les torrents et l’accès web. Pour l’instant j’ai désactivé ça, j’ai juste laissé l’uPnP.

      Pour ton problème d’espace, tu devrai mettre une colonne de disque durs (comme dans les datacenters) dans une pièce bien fraîche, genre une cave… Et avoir un miroir de ces serveurs quelque part loin d’ici (ami ou famille). Si jamais il y a un accident à Cattenom ou simplemement un incendie chez toi…

  3. En fait je suis plutôt accroc à la récupération de séries … je suis vraiment semaine par semaine que trois séries: House, How I Met Your Mother et The Big Bang Theory …

    Tu m’étonnes qu’il est à fond dedans Lionel, quand tu regardes ses billets sur son blog, il parle toujours des séries qu’il regarde. Tu peux parler avec des gens alors maintenant que tu as pu t’échapper de ses murs de bétons.

    C’est le genre de truc qui me ferait triper d’avoir cela chez moi avec un serveur perso pour mes blogs, mon serveur mail et un tas de truc comme ça … et en plus j’ai la cave assez grande pour accueillir tout cela … sauf que j’ai merdé et que j’ai prévu le patch-panel et le switch de mon réseau personnel dans le grenier … c’est con!

    1. Je suis House et un tout petit peu How I met your mother.

      Pareil pour avoir tous les serveurs à la maison. Mais après y a le problème de la qualité de la connexion et la continuité de service (pannes de courants, orages, etc.) et la sauvegarde. Je ne pense pas que j’aurai un niveau de SLA supérieur à AlwaysData en tout cas 😉 Surtout à Montenach…

      C’est vrai que dans le grenier il peut faire chaud en plus. Sauf si t’as vraiment bien isolé…

Comments are closed.