Categories
Programming

Newspipe

pyAggr3g470r, JARR et maintenant Newspipe!

Promis, c’est le dernier changement de nom du projet. Pourquoi ce nouveau changement? Pour différentes raisons. Premièrement, cela fait maintenant quelque temps que je veux utiliser un nom de domaine qui m’appartient (de préférence en .io ou .org). Ceci me permet surtout de ne plus utiliser mon adresse email personnelle pour les notifications (ça fait aussi un peu plus «pro»). Malheureusement jarr.org coûte beaucoup trop chère (plus de 2000 euros lorsque je m’étais renseigné). Seconde raison, j’avais envie pour ce projet d’un nom qui ne contienne pas l’acronyme «RSS». Troisième raison, je voulais avoir un nom différent par rapport au fork principal de JARR. Le nom revient naturellement à ce fork comme c’était une idée du mainteneur. Les deux projets vont pouvoir évoluer de leur côté sans ambiguïté. C’est la combinaison de ces raisons qui fait que j’ai voulu changer de nom. À la limite si le nom de domaine avait été abordable, je n’aurai pas changé.

Voici donc la nouvelle adresse: https://www.newspipe.org. Cette instance est plus réactive et la base de données pourra stocker bien plus d’information. J’ai même utilisé un certificat Let’s Encrypt afin de satisfaire le plus grand nombre. En général je préfère CAcert.
Bref, n’hésitez pas à tester!

Sinon, j’ai récemment revu le déploiement via Vagrant. Évidemment, vous pouvez aussi simplement installer Newspipe sur votre système avec le script install.sh qui fonctionne maintenant plutôt bien (./install.sh sqlite ou ./install.sh postgresql).

Si vous voulez des informations sur ce qui a changé, c’est ici. Le projet devient un chouia plus sociale avec cette page (à activer dans votre profil). Il sera aussi bientôt possible de s’abonner aux nouvelles (non privées) d’un utilisateur.
Dans un second temps, j’aimerai avoir un nouveau crawler qui pourra être distribué. L’actuel est simplement exécuté avec une règle cron.

Juste pour terminer: Gandi + Heroku + Let’s Encrypt = ❤ Après avoir acquis le nom de domaine, tout peut se faire en quelques minutes via la ligne de commande.

P.S.: n’oubliez pas d’activer 2FA sur votre compte Gandi.