Categories
Programming

La magie de Python

Python est un langage de très haut niveau et nous avons souvent tendance à l’utiliser sans vraiment comprendre ce qu’il se passe derrière la scène. Je suis d’accord avec ça, après tout comme on le dit Python est un langage pour adultes consentants. Il n’y a pas de mal à vouloir utiliser juste pour faire le travail.

Cependant si vous voulez aller au-delà et comprendre les rouages du fonctionnement de Python voici quelques blogs intéressants:

Vous pouvez utiliser les commentaires pour compléter la liste de liens. J’aime beaucoup l’article The story of None, True and False (and an explanation of literals, keywords and builtins thrown in) qui vous fera comprendre pourquoi il est possible de faire:

>>> int = float
>>> def parse_string(s):
...     return int(s)
... 
>>> print(parse_string('42'))
42.0

Il peut paraître absurde d’écrire ceci, mais j’aime connaître les tricks de Python. Comme le célèbre exemple illustrant les différentes façons de sélectionner des valeurs:

>>> test = True
>>> result = 'Test is True' if test else 'Test is False'
>>> print(result)
Test is True
>>> 
>>> result = [test and 'Test is True' or 'Test is False'][0]
>>> print(result)
Test is True
>>> 
>>> result = ['Test is False','Test is True'][test]
>>> print(result)
Test is True

Voilà, hormis ces folies, je trouve surtout qu’il est important d’écrire du code Python idiomatique. D’une vous ferez la différence avec les débutants et de deux votre code sera plus lisible et rapide à appréhender pour un plus grand nombre.