Une fin d’année le nez dans le code

Ohloh profile for Cedric Bonhomme

J’ai récemment posté un lien vers le dépôt de pyAggr3g470r sur Reddit (r/Python). Ça fait vraiment plaisir de voir les points positifs et les commentaires plutôt intéressants. J’ai maintenant de nouvelles idées ainsi qu’un regain d’énergie ;-).

C’est marrant, parce que le projet commençait à stagner un peu et soudain alors que la fin de l’année approche, le nombre de commits grimpe en flèche. Sur l’ensemble de cette année nous pouvons voir sur le graphe qu’il y a principalement deux pics: 1) le passage à MongoDB et 2) le passage à Mako.
Ce second graphe montre l’évolution du nombre de lignes de code par langage. Sur la toute fin de l’année le nombre de lignes de Python diminue alors que le nombre de lignes de HTML augmente, ce qui est tout à fait normal et même encourageant. Le code HTML inséré disgracieusement dans le code Python migre dans les templates. Le code est déjà plus propre. J’ai aussi dernièrement (juste avant de faire le sapin de Noël) amélioré certaines fonctions du côté des lectures de la base MongoDB. Du coup certaines pages s’affichent bien plus vite.

À côté de ça je dois faire avancer cette “documentation”, le petit projet évoqué au billet précédent et un tas d’autres choses liées à l’informatique. C’est horrible comme les journées sont trop courtes alors que soi-disant il est bon de garder une activité sociale. Mais je sais que d’autres personnes ont se problème de temps. Et là je pense à une certaine personne qui termine sa thèse.

Fort malheureusement pour moi ce week-end va à nouveau être dédié à des tâches comme la peinture et du rangement. Hier soir (plutôt cette nuit) j’ai commencé le sapin de Noël (je n’aime pas l’hiver, mais j’adore le mois de Décembre). Il est beau.