Django

Ça faisait longtemps que j’y pensais, aujourd’hui j’ai enfin trouvé la force de le faire. Et c’est plutôt fun. Il s’agit d’écrire mon propre blog en Python avec Django.

Le nouveau blog propulsé par Python se trouve ici. Comme on peut le constater, c’est minimaliste. Mais j’aime ça. Il y a même déjà une page pour l’historique.

Finalement Django c’est vraiment très simple. Le code de mon site est ici si vous voulez voir.
Pour expliquer brièvement, un projet Django (ici nommé cedricbonhomme, qui est donc aussi le nom du dépôt hg) est composé d’applications (ici pour le moment l’application blog, mais je pourrai ajouter l’application gallery…). Le code de l’application blog se situe donc ici.
Actuellement le blog utilise une base SQLite. Mais il y a des backends pour MongoDB, CouchDB, MySQL, etc. Ce qui est super, c’est qu’il n’y a pas besoin de modifier le code source pour changer de base de données. La base de données et la page d’administration (pour créer des billets, etc.) se génèrent automatiquement en se basant sur ce fichier. Ce fichier décrit les composants d’un post.
Les liens des pages (index, detail d’un post, archives, etc.) du blog sont définis ici. Les vues logiques pour chaque pages sont ensuite définies ici.

Le top c’est de développer avec Mercurial. Les tests sont effectués en local, puis quand j’arrive à faire fonctionner un truc je fais un push vers Bitbucket. Et finallement un pull depuis le serveur. Je trouve qu’avec mes compétences relativement à chier en développement Web, j’ai déjà même bien avancé. Il reste surtout encore à gérer les tags et les commentaires. Et créer un flux RSS.

Voilà. J’aurai peut-être bientôt un site sous licence AGPL versionné et écrit en Python. Encore un simple plaisir de la vie.