Carmageddon

Capture du jeu Carmageddon sur Mandriva Cooker

Ah c’est bon vieux jeux…  Ils me manquent parfois dans mon monde de manchots. Bien sûr il y a de très bon jeux sur Linux également. Même pleins. Sauf que de temps en temps j’ai envie de me faire un petit Counter Strike. Heureusement pour ça il y a PlayOnLinux et Wine. Cette semaine j’ai carrément pensé à jouer un peu à Worms, Blood ou même Carmageddon !

Et bien avec Wine ça fonctionne. Et bien ! Quand je pense que sous Windows XP il faut des patchs pour jouer à Carmageddon. Je n’imagine même pas avec Vista ou Seven. Il faut dire qu’à l’installation Wine a quand même réclamé DirectX 3.0 (1996). Ça ne nous rajeunit pas…

Bref, voilà pour l’installation (sur Mandriva):

  • urpmi wine ;
  • lancer setup.exe dans le dossier Carma95 du CD d’installation du jeu.

Pour lancer le jeu il ne faut pas passer par le menu de Wine sous peine de se heurter à des problèmes de compatibilités DirectX. Sauf si vous avez toujours un exécutable d’installation de cette version de DirectX. Dans ce ca, bravo ! Donc pour le lancement du jeu, rien de bien compliqué:

  • cd ~/.wine/drive_c/Program\ Files/Games/Carmageddon/ ;
  • wine Carm95.exe -hires.

Et voilà, comme dans le bon vieux temps !

P.S.: Pour mémoire je tiens à rappeler que l’objectif du jeu est de jouer le plus longtemps possible. Pour cela, il vous faudra gagner du temps en faisant le plus de dégâts possible et en écrasant tout ce que vous trouverez (y compris les mamies). Attention parce que c’est plus compliqué que ça ne le paraît !

2 comments

  1. il y a aussi cedega qui existe, un dérivé de Wine dédié exclusivement au fonctionnement de jeux windows sous linux … par contre il me semble que c’est une appli commerciale … à vérifier parce que je l’avais installé il y a quelques temps et j’ai pas souvenir d’avoir payer quelque-chose 😉

    1. ça à l’air intéressant. ça répondait bien à tes besoins?
      Mais t’as du bénéficier d’une offre commerciale je pense 😉

Comments are closed.