Photos d’Écosse

St Andrews Castle

Voici quelques photographies d’Écosse. Je partage pour le moment uniquement ces quelques clichés car je n’ai pas terminé de tout filtrer/trier. À mon goût, ce sont les plus belles prises que je peux rendre publics. En général j’évite de partager des portraits ou photos érotiques.

Durant une petite semaine j’ai aussi réalisé de nombreux panoramas (photos assemblées avec Hugin) et même une Photo Sphere. J’en ai profité pour tester certaines fonctionnalités de l’application «Appareil photo» d’Android.

À présent rentré de vacances, j’ai beaucoup de travail car le trie demande une certaine rigueur. Je vais profiter de ce billet pour vous expliquer comment je procède.

Généralement pour commencer je supprime les photos ratées ou sans intérêt (ce qui fait gagner du temps par la suite), c’est la purge.
Après, il faut corriger les données relatives aux dates des prises (j’oublie souvent de changer l’heure de l’appareil lorsque je change de fuseau horaire). Cette étape est cruciale pour la suite.
Il est donc maintenant possible de renommer les photos en fonction de l’heure des prises. Lorsque ce renommage est terminé, je mêle les photos des différents appareils dans le même dossier. Si tout va bien, les photos sont bien triées dans le dossier ainsi que dans l’interface de digiKam. Sur ce coup, je suis content du résultat. Après quelques corrections les photos sont parfaitement ordonnées.
À ce stade une deuxième purge est souvent réalisée.
Ensuite, il faut que je vérifie les tags ainsi que la géolocalisation. Je pars toujours avec mon Leica qui dispose d’un GPS intégré, très pratique (de plus l’heure de l’appareil est mise à jour automatiquement).
Finalement, il faut s’assurer que toutes les photos sont en sécurité (sur le NAS et sur DVD).

Heureusement, pour ces opérations les plugins Kipi sont d’une grande aide.

Un dernier filtre est réalisé lorsque je veux imprimer les souvenirs dans un album. Cet album contient rarement plus de cent photos.

Aussi, j’ai depuis quelques temps l’idée d’imprimer un panorama. Mais je ne sais pas à qui m’adresser et je n’ai pas vraiment d’idée de prix. Est-ce qu’une personne ici aurait un conseil?

4 Replies to “Photos d’Écosse”

  1. Cool ta «photoshpère», tu fais comment (en plus sans flash/java) ?

    Et au passage, je ne vois aucune image dans ta galerie photo, dans tous les albums d’ailleurs…

    1. Et bien je ne fais presque rien. L’application Android fait pratiquement tout toute seule. C’est juste une grand image. J’avais essayé il y a quelques temps de l’envoyer sur un autre site de partage de Panorama et ça fonctionnait très bien. Je pense que des données sont ajoutés dans l’image panorama pour savoir comment la transformer en sphère. Tiens, je viens de trouver ceci: https://photo-sphere.appspot.com . Je n’ai pas essayé.

      Et la prise de photo est super simple. Il suffit de prendre des photos en restant sur le même axe. Il est possible de prendre les photos dans n’importe quel ordre. Il faut juste viser un point afficher sur le téléphone.

      Pour le problème d’affichage, il faut ajouter ce certificat à ton navigateur:
      http://www.cacert.org/certs/root.crt
      Avec Firefox, il suffit d’aller à cette adresse.
      Je pense que c’est parce que Trovebox est installé sur “photos.cedricbonhomme.org” et les photos sont accessibles via “www.cedricbonhomme.org”. Et tu n’as certainement pas visité le sous-domaine “www” depuis que je suis passé en HTTPS.
      La meilleure solution est d’ajouter le certificat. Tu n’auras plus besoin d’ajouter d’exceptions pour chaque sous-domaine et autres sites utilisant CAcert.

        1. Merci beaucoup!
          Je n’avais même pas cherché pour Chromium! Finalement c’est très bien géré je trouve. Je devrai faire un billet.

          J’avais juste cherché une solution pour Firefox et le système en général. Car en fait, assez récemment des collègues au bureau avaient des problèmes pour envoyer des commits sur notre serveur Git. Ils utilisent le protocole de transport HTTPS. J’utilise toujours SSH, donc je n’avais pas de problème. La solution que j’ai trouvé pour ces personnes est:

          $ sudo mkdir /usr/share/ca-certificates/git.tudor.lu/
          $ echo -n | openssl s_client -showcerts -connect git.tudor.lu:443 2>/dev/null | sed -ne '/-BEGIN CERTIFICATE-/,/-END CERTIFICATE-/p' | sudo tee -a /usr/share/ca-certificates/git.tudor.lu/cert.crt
          $ sudo update-ca-certificates

          Et à partir de ce moment il est possible d’utiliser Git, wget, etc. en HTTPS sur ce serveur.
          Voilà, comme ça je te donne aussi une petite commande 😉

Comments are closed.