OpenPhoto, au-delà de mes attentes!

Quand vous découvrez un bon projet libre, il faut le dire et faire son éloge. Surtout s’il est génial…

Quelques nouvelles à propos de ce projet bien sympathique. D’abord mon instance personnelle fonctionne maintenant à merveille. Elle va remplacer Flickr ainsi que Zooomr.

Bien que le projet soit en développement (très) actif, le tout est vraiment stable. Je fais un git pull par jour sur mon serveur et je peux vous dire que ça code! C’est vraiment bien fait et simple à tenir à jour car après chaque pull je découvre améliorations et nouvelles fonctions. Et au pire des cas si une mise à jour casse tout, je ferai un petit git reset –hard pour revenir à l’état précédent. Ah si seulement tout fonctionnait de cette manière (j’imagine la distribution versionnée).

La version 1.2 est sortie avec pleins de choses géniales:

  • introduction des Webhooks;
  • voici comment envoyer des photos dans un dossier local en ligne de commande. Cela peut être aussi fait en Python 😉
  • gestion des groupes d’utilisateurs. On est identifié sur OpenPhoto avec Mozilla Browser ID et il est ainsi possible de créer des groupes de personnes avec leurs adresse afin de gérer les commentaires;
  • l’application Android est déjà disponible (ainsi que iPhone);
  • on peut maintenant choisir différents CSS. Voici le nouveau style Beisel qui montre bien la souplesse de l’interface (avec les trois tailles de vignettes).

Si vous désirez tester:

  • il est possible d’essayer ici: http://signup.openphoto.me/ en sélectionnant S3+Dropbox à l’étape 2. D’ici fin novembre un premier service sera fourni (gratuit ou payant je pense, cela dépend de ce que l’on choisira lors de la configuration pour l’hébergement);
  • le mieux est de l’installer sur son serveur: git clone https://github.com/openphoto/frontend.git, puis configuration via le navigateur (classique). Il peut y avoir besoin d’installer une ou deux extensions PHP, plus de détails ici.

C’est donc un peu comme WordPress. On a la possibilité d’héberger sur son serveur ou d’avoir une adresse compte.openphoto.me. Mais dans les deux cas on contrôle où se trouve les données!

Il faut aussi dire que l’équipe est super. Le responsable ayant laissé son job chez Yahoo! pour se consacrer à ce projet ma beaucoup aidé au début. Merci à lui et son équipe!