“Bye bye Mandriva! let me know when it’s fixed”

Mandriva Linux pour moi c’est:

  • une distribution GNU/Linux;
  • une distribution de qualité (avec drakxtools);
  • une bonne intégration de KDE;
  • déjà une longue histoire.

Mandriva pour moi c’est:

  • une société française avec un blog où on ne fait que se voiler la face;
  • une société où il faut faire un rapport de bug pour avoir des nouvelles de la direction;
  • du marketing à deux sous;
  • un manque de transparance.

Résultat:

  • un avenir incertain;
  • sudo rm -Rf ~/.* et ré-installation de la racine, hier soir.

2 comments

  1. Oué tout ça est bien triste. Mais comment font les autres distributions ?

    Au fait, pourquoi supprimer toutes tes options/préférences de ton /home ? En plus, il y a aussi .ssh, les infos de tes navigateurs, clients divers, etc. qui eux s(er)ont probablement identiques malgré une nouvelle distro. Me trompe-je ?

    1. Je n’ai pas supprimé toutes les options de mon /home. J’avais une idée de billet sur ce problème aussi… Je vais le publié peut être quand il sera terminé…

      Régulièrement je sauvegarde mes mails qui sont quelque part dans ~/.kde4, mes flux, mes clés dans ~/.gpg.
      Pour mon navigateur les seules données qui m’intéressent sont mes marques-pages. Je viens de les récupérer avec foxymarks. Je ne stocke plus aucun mots de passe dans Firefox. Je le faisais avant, mais pas pour Gmail ou la banque… Avec l’arrivée de Weave dans Firefox, c’est terminé. Mon navigateur gardera le minimum. Je ne sais pas comment on peut envoyer ces mots de passe en ligne. Même crypté. Tu ne peux pas t’imaginer comme j’ai peur de perdre mon téléphone à cause de ça.
      J’utilise aussi Kwallet. Cependant j’avoue faire quelque chose d’un peu dangeureux: la plupart de mes mots de passe se trouvent dans un fichier texte sur mon disque dur. Il est chiffré avec ma clé GPG (ne me demande pas où elle se trouve). Ça ne fait quand même pas trop sérieux… Mais c’est bien utile!

      Ensuite les configurations, dans l’ensemble je m’en fiche un peu en réalité. J’ai configuré Kubuntu en 10 minutes. Ça me va assez bien. Je ferai le reste au fur et à mesure.
      En ce moment je suis trois distributions dont CentOS sans interface. À force je ne me sens même plus trop sur mon PC. Comme je ne configure pas grand chose… Et je me demande si je ne vais pas virer CentOS pour Qubes.
      Au final ça a fait un beau nettoyage quand même! J’avais installé une 2008.0 et étais resté en Cooker jusqu’à maintenant. Avec de nombreuses bidouilles 😉

      En ce qui concerne la triste situation de Mandriva je pense que c’est le marketing de Mandriva et la direction le problème.
      Je pense que vouloir se lancer dans les serveurs dans les pays développés (et laisser le desktop aux pays émergents) n’est pas une bonne idée.
      Je ne suis pas un expert dans ce domaine (ni très fan de ça). Il y a aussi un aspect commercial que je n’aime pas trop. J’aimerai que les éditions Cooker et Free soient plus mis en avant.
      J’ai souvent entendu dire de personnes que Mandriva est une distribution commerciale. Ce qui n’est pas vrai, mais ça montre un peu ce qu’on voit de l’extérieur.
      Et surtout la mauvaise communication. Le blog de Mandriva en est un bon exemple et me fait bien rire: http://blog.mandriva.com/ En gros tout va bien et Mandriva c’est tout beau. OK Mandriva c’est génial. Mais vu la situation je trouve tout ça très optimiste.
      Ça ne me ferait pas peur de lire des billets plus grave.
      Finalement les informations viennent de la communauté: linuxfr, rapport de bugs, forums, etc.

      Mais Mandriva va passer cette mauvaise période. Et on reparlera de problèmes dans deux ou trois ans 😉

      Bon maintenant tu me force à publier un autre billet 😉 Un billet d’appel à l’aide.

Comments are closed.